Extracteur ou centrifugeuse, lequel choisir ?

Il nous semblait essentiel de revenir sur cette question que vous êtes nombreux à vous poser : comment choisir entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ? Lequel de ces deux appareils correspond le plus à vos besoins ? Vous obtiendrez toutes les réponses avec ce petit guide. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon sur leurs principales différences afin de vous aider à faire votre choix.

miss_jus_guide_extracteur_ou_centrifugeuse

Pourquoi faut-il consommer des jus maison ?

Si aujourd’hui la consommation des fruits et des légumes au quotidien à gagné toutes les consciences, il n’est pas toujours facile d’atteindre le quota, devenu célèbre grâce à la publicité, des cinq fruits et légumes par jour. Cuisiner n’est pas à la portée de tout le monde, ni même acheter des produits frais et bio pour toute la famille.

Il existe pourtant une solution rapide et saine, qui peut aussi vous permettre de perdre du poids si vous suivez des recettes healthy : la consommation de jus maison. Qu’ils soient des jus de fruits ou de légumes, les ajouter à votre alimentation va tout changer !

Ils sont une source de vitamines, d’enzymes, de nutriments et de minéraux exceptionnelle. Hormis les consommer entier, il n’y a pas mieux que leur consommation sous forme de jus pour profiter de tout ce qu’ils ont à vous offrir.

Les jus maison sont bien meilleurs que les jus du commerce, gustativement d’abord et aussi, pour votre santé. En effet, le sucre et les additifs sont malheureusement le lot commun des jus que vous achetez en supermarché. Et alors que vous pensez faire une bonne action pour votre santé, c’est finalement l’inverse qui arrive.

Pour réaliser ces fameux jus maison, il vous faudra de préférence un extracteur de jus ou une centrifugeuse électrique, pour gagner en temps et en efficacité.

Découvrez dès à présent notre comparatif des meilleurs extracteurs de jus pour 2017 !

Extracteur de jus versus centrifugeuse, quelles différences ?

Ils ont un but commun : celui de produire des jus de fruits ou de légumes. Mais c’est là leur seul vrai point commun, puisque le type de jus, l’apport nutritionnel, le fonctionnement et d’autres critères sont abordés différemment selon le type d’appareil. Abordons cela en détail.

Fonctionnement

C’est la principale différence entre les deux appareils : la méthode d’extraction des aliments. Elle est basée sur la vitesse principalement. Ainsi, l’extracteur de jus vient presser l’aliment grâce à une rotation lente (moins de 100 tours par minute) et ne chauffe pas l’aliment ; c’est pour cela que l’on parle de pression à froid. Avec cette méthode d’extraction, l’aliment est séparé de ses fibres. Vous aurez donc d’une part le jus et d’autre part, les fibres sèches, ce qui explique la présence de deux récipients. Vous pourrez le constater avec l’extracteur de jus Naelia FPR-55802-NAE.

Alors que la centrifugeuse, comme son nom l’indique, use de force centrifuge. L’aliment est écrasé dans son intégralité et chauffé à cause de l’extraction à haute vitesse (plus de 10 000 tours par minute). Rien n’est perdu en soi, tout est transformé en jus, fibres incluses. Mais la chaleur affecte l’intégrité de l’aliment, les nutriments y sont très sensibles et par conséquent, il perd en valeur nutritionnelle.

En résumé

  • Extracteur de jus → pression de l’aliment à froid et à basse vitesse → préservation des nutriments de l’aliment → séparation des fibres du jus.
  • Centrifugeuse → aliment écrasé par la force centrifuge à haute vitesse → perte partielle des nutriments de l’aliment à cause de la chaleur → jus entier.

Texture, qualité et quantité du jus

miss_jus_guide_extracteur_ou_centrifugeuse_texture_qualite_rendement

Vous l’aurez sûrement déjà compris si vous venez de lire la différence de fonctionnement entre les deux appareils. Les jus provenant d’un extracteur de jus donne un jus pur, sans fibre et très liquide. La plupart du temps, vous n’aurez pas à le re-filtrer pour éliminer tous les résidus, sauf pour les entrées de gamme. L’extracteur de jus Petra 2110312 par exemple. La méthode d’extraction à froid permet une conservation optimale des nutriments.

Les jus provenant d’une centrifugeuse contiennent plus de ‘résidus’ mais ils restent liquide. Rien à voir avec la texture crémeuse obtenue avec l’utilisation d’un blender par exemple. D’ailleurs les fruits dit ‘crémeux’ comme la banane ne sont pas conseillé pour les centrifugeuses ou les extracteurs. Avec une centrifugeuse, c’est l’aliment entier qui est broyé, pépin, peau, pulpe, tout y passe, ainsi que les fibres. Alors qu’un extracteur opère une sélection lié à sa méthode d’extraction.

Et le rendement dans tout ça ? Parce que oui, acheter des fruits et des légumes de bonne qualité (bio ou provenant du maraîcher) à un coût. L’extracteur de jus remporte la palme puisqu’il a été prouvé qu’il permet de récupérer entre 10 et 30 % (selon l’aliment) de jus supplémentaire par rapport à une centrifugeuse ! Vous pourrez donc produire plus de jus avec un extracteur et par conséquent, réaliser quelques économies sur le long terme en achat de fruits et légumes.

En résumé

  • Extracteur de jus → jus très liquide sans fibres → conservation optimale des nutriments → rendement 10 à 30% supérieur → économies.
  • Centrifugeuse → jus liquide mais présence de résidus → aliment broyé entièrement avec les fibres → perte de nutriments lié à la méthode d’extraction → moins bon rendement.

Vitesse de préparation

Changer vos habitudes c’est très bien, mais encore faut-il que votre emploi vous le permette ! Préparer tout soi-même nécessite du temps et la préparation des jus maison n’y échappe pas. C’est là que la centrifugeuse tire son épingle du jeu. La vitesse de rotation rapide permet d’obtenir un résultat plus rapidement, mais ce n’est pas la seule raison.

L’ouverture des centrifugeuses, c’est à dire là où vous passez vos aliments, est conçue généralement plus grande que l’ouverture d’un extracteur de jus. Ainsi, vous passez aussi moins de temps au découpage de vos aliments !

Alors si vous avez peu de temps le matin ou le midi pour vous préparer des jus maison, mieux vaut vous tourner vers une centrifugeuse, qui est également moins contraignante concernant le montage/démontage. La centrifugeuse Aicok Juicer 001 est actuellement la numéro 1 des ventes !

Ergonomie et nettoyage

miss_jus_guide_extracteur_ou_centrifugeuse_determiner_vos_besoins

Il faut en effet voir tous les aspects de l’utilisation d’un appareil servant à préparer des jus. L’ergonomie permet aussi de faire un choix : le poids, le bruit, les dimensions sont autant de critères à prendre en compte pour vous assurer une utilisation facile et une place dans la cuisine.

Car il n’est pas question de l’utiliser une fois et de le laisser dans le carton : un extracteur de jus ou une centrifugeuse doit pouvoir être utilisé tous les jours sans que cela se transforme en contrainte ! De toute façon, ils prennent tous les deux de la place, qu’ils soient sous forme verticale ou horizontale, alors prévoyez un plan de travail large et de la hauteur. L’extracteur de jus H.Koenig GSX18 nécessite une belle hauteur.

Les extracteurs présentent beaucoup d’éléments différents et le montage peut parfois s’avérer difficile, dans les premiers temps. La centrifugeuse présente moins de pièces et c’est aussi plus simple pour le nettoyage.

C’est d’ailleurs le nettoyage à réaliser après chaque utilisation, qui permet de mieux maîtriser les différents éléments d’un extracteur de jus. Dans les deux cas il vous faudra laver votre appareil après chaque préparation pour éviter que les résidus sèchent et endommagent les plastiques. L’utilisation du lave-vaisselle permet de gagner du temps mais la plupart du temps, un rinçage suffit.

La centrifugeuse fait beaucoup plus de bruit qu’un extracteur de jus, si vous êtes matinal mais que tout le monde n’est pas levé, cela risque de poser des problèmes !

Quels sont vos besoins ?

Que recherchez-vous précisément ? Est-ce la rapidité de préparation ou la qualité du jus ? La centrifugeuse et l’extracteur de jus répondent à des besoins différents, alors posez-vous les bonnes questions pour opérer une sélection.

Ainsi, si vous avez peu de temps et que seul vous apporte la consommation d’un jus facile et rapide, la centrifugeuse semble toute indiqué. Quelques secondes suffiront à vous donner ce que vous voulez, en ayant presque aucun travail préparatoire au préalable !

Mais si vous préférez une valeur nutritionnelle optimale pour votre santé, l’extracteur de jus préserve les enzymes de l’aliment. L’extraction est certes un peu plus lente, mais les bénéfices sont nombreux : plus de nutriments préservés, plus de jus et une meilleure conservation de vos préparations ! En plus de faire quelques économies sur le long terme.