5 conseils pour bien utiliser un extracteur de jus

Soucieux de votre santé, vous avez sauté le pas et vous possédez désormais un extracteur de jus ? Eh bien son utilisation ne s’arrête pas à la notice ! Il y a quelques trucs et astuces sympathiques qui pourraient vous être utiles, nous avons pensé que vous voudriez les connaître avant de vous lancer corps et âme dans l’aventure des jus maison, si bons pour votre santé.

miss_jus_conseil_utilisation_extracteur_jus

A quoi sert un extracteur de jus ?

Un extracteur de jus est l’outil santé incontournable de votre cuisine. Grâce à lui, vous allez pouvoir profiter de tous les bienfaits que les fruits et les légumes ont à vous offrir, sous différentes formes ! Jus de fruits, jus de légumes, jus d’herbes, les possibilités sont nombreuses et proposent chacune des caractéristiques attrayantes pour améliorer votre santé.

La méthode d’extraction est importante pour préserver de façon optimale les nutriments et les enzymes présents dans l’aliment. C’est ce qui fait tout l’intérêt de consommer des fruits et des légumes (hormis leur goût bien-sûr). Un extracteur de jus vient presser l’aliment à froid, c’est à dire grâce à un broyage lent qui vient séparer les fibres du reste de l’aliment pour obtenir un jus pur et liquide.

En moyenne, les extracteurs proposent une pression à moins de 100 tours par minute. Plus on est en dessous de cette référence et mieux c’est !  Il peut être électrique ou manuel et se présente parfois sous forme verticale ou horizontale. Dans les deux cas, il est assez encombrant et nécessite une place d’honneur dans votre cuisine pour une utilisation quotidienne.

Quelques marques d’extracteurs qui valent le détour sur le site : Omega et H.Koenig.

N’épluchez pas vos aliments !

…s’ils sont bio. Il est très important de le préciser car malheureusement, il existe encore beaucoup d’aliments traités en vente dans les commerces. Comme vous le savez, les pesticides ne sont pas bon pour la santé ! Ils sont conservés dans les peaux mais surtout dans les fibres.

Si par contre vos aliments sont bio ou du moins, viennent du maraîcher et qu’il vous garanti un traitement minimum, surtout n’épluchez pas vos fruits et légumes ! Lavez-les à l’eau, frottez-les à la brosse douce si besoin, mais gardez la peau, c’est une source de vitamines et de nutriments précieuse.

Evidemment cela ne concerne pas les agrumes (la peau est trop amer au goût) et les peaux indigestes de certains aliments comme l’ananas, le kiwi, le melon, les fruits à coque etc…

C’est seulement ensuite que vous devrez attaquer l’étape de découpage en morceaux de vos aliments.

N’ayez pas peur des jus de légumes

Dans un premier temps, on se tourne plus volontiers vers les jus de fruits, à cause des smoothies par exemple que l’on voit partout. Mais les bienfaits des jus de légumes sont énormes ! Riches en vitamines eux-aussi, en minéraux, en antioxydants, ils préviennent des risques de nombreuses maladies (cancer, maladies cardiovasculaires, obésité…). Ils sont aussi une grande source de calcium, ils en contiennent plus que le lait par exemple.

Rien n’empêche de faire des mélanges avec des fruits, par exemple : carottes, oranges et gingembre, un must de vitalité ! Pour la famille, il est clair que les jus verts ne semblent pas attirant, mais dans un gobelet opaque ça peut passer inaperçu…

Astuce bonus : pour faire des économies, achetez des légumes moches ! Vous pourrez parfois en trouver chez votre maraîcher qui les propose alors à un prix dérisoire pour lui éviter tout simplement de les jeter. Pour une consommation quotidienne, c’est le meilleur des bons plans !

miss-jus-conseil-utilisation-extracteur-jus-legumes

Utilisez et testez des recettes de jus sains

Vous ne savez pas comment bien combiner les fruits et les légumes ? Quels goûts sont les meilleurs ? Dites-vous que d’autres avant vous sont passés par là et qu’ils ont mit à votre disposition des tonnes de recettes pour vous épargner des mélanges douteux…

Livres physiques, livres en ligne, la plupart des recettes sont même disponibles gratuitement, il vous suffit de taper dans Google : recette de jus sains, vous en obtiendrez des centaines ! Pour stimuler le corps et lui apporter de l’énergie, pour plus de vitalité, pour une meilleure circulation du sang, en bref, ce n’est pas les recettes qui manquent.

Avec le temps et l’expérience, vous ferez votre sélection vous-même et vous jugerez bon d’ajouter ou de varier un peu les goûts et même, de rajouter des herbes ou des épices pour relever un peu le goût.

Combien de temps pour consommer votre jus ?

En général, le plus rapidement possible pour perdre le moins possible les enzymes encore présentes des aliments. Le contact à l’air est en général mauvais pour les vitamines.

L’avantage des extracteurs de jus c’est que l’extraction à froid permet une conservation plus longue que les jus provenant d’un blender ou d’une centrifugeuse. Alors préparez votre jus le matin et buvez-le sur la route du travail ! Ou bien préparez votre jus avant une séance de sport puis faites le plein d’énergie avant ou après ! C’est la meilleure façon de profiter de vos jus maison si vous n’êtes pas forcément chez vous pour les boire.

L’exception réside dans l’extracteur de jus vapeur, celui de Baumalu par exemple : son extraction à la chaleur-vapeur permet de pasteuriser les préparations et donc, de les conserver ! Mais en contrepartie, vous perdez pas mal de nutriments lors de la préparation.

Zéro déchet, tout est bon !

Il vous reste de la pulpe dans le filtre après utilisation ? Et les fibres rejetés dans le second récipient ? Les presser manuellement pour être sûr que l’appareil en a extrait tout le jus ? Faut-il les jeter au compost ? Si vous n’avez pas le temps d’en faire autre chose, oui, c’est une bonne idée.

Mais vous avez aussi la solution du déshydrateur pour vraiment réaliser zéro déchets ! Poudres, crackers (chips), vous seriez étonné de tout ce que vous pouvez encore obtenir de vos aliments une fois passé dans l’extracteur (et ça va plaire aux vegans) !

La pulpe ou la peau des agrumes peuvent servir pour des gâteaux ou de la décoration (mangeable) pour des muffins par exemple. Voilà une petite vidéo sympa pour voir comment faire des crackers de fibres de légumes avec un déshydrateur :

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux utiliser votre extracteur de jus pour en tirer un maximum de bienfaits !

N’hésitez pas à consulter notre guide pour bien choisir un extracteur de jus !